Le saviez-vous? Page culturelle...

Le Badminton nom masculin,

jeu de volant pratiqué sur un court.

 

      Dans la conscience collective, le badminton est un sport de « plage » , qui n'a pas une fois, dans sa vie, entendu dire : " Oui, tu fais du badminton en loisir, mais comme vrai sport, que fais tu ? "...

     Le badminton, sport méconnu du grand public, en tant que tel, le badminton est pourtant l'un des plus ludiques et des plus éprouvants physiquement. Une comparaison avait été faite en terme d'effort entre une finale de tennis et une finale de badminton, et les résultats étaient étonnants !

     Voici des statistiques de match, lors d'une finale de badminton de quoi répondre aux septiques.

Temps de match T 1 heure 16 min
Temps effectif de jeu Te 37 min
T / Te 37 %
Nombre d'échanges 146
Nombre de coups 1972
Nbre coups/échanges 13,5
Distance parcourue 6,4 km


     Le badminton victime de ces clichés ?

     Pas si évident, car la progression des joueurs licenciés est l'une des plus forte en France, notamment au niveau scolaire. Ce sport est en plein boom, et les clubs, souvent réputés pour allier la convivialité à l'exercice, sont souvent en manque de créneaux par rapport à la demande.

     Vous trouverez ici les mille et un secrets qui permettent de bouger grâce à un curieux projectile appelé " volant " : sorte de bouchon emplumé qui caractérise le badminton.

     Cet objet diabolique monte en flèche puis freine, tel un parachute. Il va falloir courir après, puis le frapper énergiquement pour le propulser vers le plafond... car contrairement à ce que l'on pense, le badminton se pratique en salle, à l'abri du vent.

     Ce sport reste un jeu attrayant, rapide, imprévu, du loisir à la compétition.

     Vous ne serez jamais déçu par le badminton. En suivant nos conseils... ce sera encore plus passionnant ! Dépassez le simple " jeu de volant " pour découvrir le badminton... Un sport qui bouge.

     On y progresse vite : la technique de base est assimilable en quatre mois !

     Sport de raquette, il doit son originalité au volant; c'est lui qui imprime le rythme de jeu. On le pratique en simples et doubles. En simple, les échanges sont plus aériens et tendent à faire bouger l'adversaire en alternant des efforts longs et des phases d'accélération. En double et mixte, la vitesse est le mot majeur: vitesse de jeu, de déplacement, de décision.

     L'aspect jeu procure un plaisir permanent et varié. Il ne doit pas cacher les nécessités d'une progression technique, tactique et physique, pour atteindre un bon niveau.

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

(Un ancêtre du badminton : jeu de battledore and shuttlecock en Angleterre en 1804)

 

     Nommé « POONA » en Inde, dont il est originaire, le badminton fut importé en Grande-Bretagne par des officiers de l'armée des Indes et joué à Badminton House, résidence du duc de Beaufort, dès 1873. C'est là, en effet, que le jeu fut pratiqué pour la première fois, d'où le nom qu'il devait recevoir par la suite. En 1878 était fondé à New York le Badminton Club qui est le plus ancien club de badminton.

     Le développement du jeu fut rapide, le club de Bath codifia ce jeu de volant en 1887, et, dès 1893, la Badminton Association était créée en Grande-Bretagne. La Badminton Association, organisa en 1899 le premier tournoi international de Westminster. L' Angleterre et l' lrlande remportèrent très souvent ce tournoi, mais les pays scandinaves et l'Indonésie l'ont, par la suite, remporté également.

     Les grandes compétitions sont : le tournoi international de Westminster, annuel ; la coupe Thomas, fondée en 1949 et jouée à Singapour tous les trois ans ; les championnats de France internationaux, créés en 1909.

 

     Les grandes dates

     1928
     Le mot Badminton fait son entrée dans le Dictionnaire de Langue Française Larousse.

     1934
     9 nations dont la France fondent la Fédération Internationale de Badminton (IBF). Aujourd'hui ce sont prés de 150 pays qui ont adhéré à L'IBF représentant les 250 millions de pratiquants recensés dans le monde.

     1934/1978
     En France, la Fédération française de lawn-tennis abrite la commission de badminton puis par la fédération française de tennis.

     1979
     Création de la Fédération Française de Badminton avec seulement 2400 licenciés. Bénéficiant cependant d'une augmentation annelle de 18%, la badminton français poursuit sa fulgurante progression grâce à un développement dynamique et structuré.

     1992
     Arrivée du badminton comme discipline olympique aux Jeux de Barcelone après une démonstration à Séoul 4 ans plus tôt. Avec 1.1 milliard de téléspectateurs ayant regardé la finale du simple homme, le badminton fut la discipline la plus suivie de ces jeux.

     1996
     Lors des Jeux d'Atlanta, le badminton devient la seule discipline à sacrer d'un titre olympique une femme et un homme simultanément sur l'épreuve du Double Mixte.

     2003
     La Fédération Française de Badminton enregistre un nouveau record en dépassant le nombre de 90 000 licenciés.
En milieu scolaire, les chiffres sont encore plus édifiants : près de 110 000 licenciés UNSS, faisant du badminton le second sport individuel au sein de l'UNSS.

 

Wikipédia

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples) soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol.

Le volant, également appelé moineau au Québec, est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup trop d'influence sur cette trajectoire, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.

Le badminton est un sport olympique et comporte cinq épreuves : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. À haut-niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. Dans les faits, le badminton est l'un des sports les plus exigeants physiquement ; il se situe tout juste après la boxe et les autres sports de combat. Il est aussi le sport le plus difficile pour les chevilles et le dos, puisque son joueur se trouve régulièrement dans des positions où le dos est en torsion. C'est également le sport de raquette le plus rapide du monde, il n'est pas rare de voir une douzaine d'échanges en double en moins de 10 secondes (le record de vitesse a longtemps été détenu par le chinois Fu Haifeng, dont le volant a atteint la vitesse de 332km/h, mais Naoki Kawamae (joueur Japonais) a dernièrement fait un smash mesuré à 414km/h en sortie de raquette).

 

Champions du monde en titre

                           Lin Dan                                           Lu Lan



28/10/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres